Politiker

Politiker offre la possibilité aux Elus d’ouvrir les portes de la démocratie à leurs Citoyens. 

Cette boîte à outils de la participation citoyenne permet une participation à plusieurs vitesses pour s’adapter à la volonté d’adhésion de chacun : du partage d’information, à la co-construction de projets, en passant par le sondage d’opinion.

Mettre le numérique au service du bien commun pour recréer des espaces de débat, d’échange et de dialogue, pour donner la possibilité aux gens de s’investir et trouver des solutions, c’est l’objectif donné à cette plateforme participative. 

Nous souhaitons redonner confiance en l’avenir en permettant à chacun de devenir acteur de sa vie, de sa ville et actif dans les choix qui y sont liés. Nous souhaitons redonner confiance en nos institutions en y intégrant plus de transparence et d’échanges.

Une démocratie partout, par tous et pour tous.


Charte de la participation

Afin d’atteindre notre objectif de donner vie à la démocratie, certaines règles de bon sens sont à respecter. 
Elles sont essentielles pour donner de la crédibilité à cette initiative et prouver que c’est avec le dialogue et une coopération entre les Elus et les Citoyens que nous ferons face aux défis actuels. 

Respect

Je m’engage à intervenir dans le respect de l’autre, tant dans le fond que dans la forme. Toute idée peut être exprimée, sous réserve de respecter les droits fondamentaux de chacun et de ne pas entraver la dignité de l’autre. 

Bienveillance

Cette plateforme a pour vocation de mettre autour de la table Elus et Citoyens, pour qu’ils trouvent ensemble des solutions pour améliorer leur cadre de vie. Chacun s’engage, en entrant dans ce processus, à être bienveillant et n’avoir en tête que la volonté de faire avancer le débat et de trouver des solutions pour la communauté et pour construire un avenir meilleur collectivement.

Humilité

Chaque Politiker, Elus et Citoyens sont égaux aux yeux de la démocratie. Je m’engage à intervenir de manière humble quels que soient mes idées, mes appartenances et mon statut social. 

Liberté

Je m’engage à parler au nom de mes convictions, sans contrainte (sous réserve de respecter les points précités), sans influence et sans volonté d’asservir. Mon opinion est personnelle et la partager m’aidera à la façonner.

Ouverture d’esprit 

Pour relever les défis qui se présentent à notre société, nous devons faire preuve d’innovation, prendre en compte toutes les idées et sortir de notre zone de confort. Je m’engage à faire preuve d’ouverture d’esprit, à débattre des idées pour en bâtir de nouvelles, plus abouties et prenant en compte l’intérêt de tous. La tolérance, la curiosité et l’empathie sont des qualités qui nous mèneront à un avenir meilleur pour tous.

Responsable

« Un développement durable doit répondre à nos besoins présents, sans que cela n'empêche les générations futures de répondre aux leurs. ». Etre responsable aujourd’hui, dans nos idées et modes de gestion (économiques, environnementales, sociétales), c’est garantir un avenir à nos enfants, à nos proches. Je m’engage à être courageux, à prendre mes responsabilités et au travers de cette plateforme devenir acteur de ma ville, acteur de mon pays, de ma planète. 

Je m'engage à faire avancer le débat